ARCHITECTURE

Hôtel du phare à Syracuse

Projet d’une maison contemporaine adaptée aux normes PMR.

Concept

Sur les falaises de Murro di Porco – à quelques kilomètres du centre-ville de Syracuse – un phare extrêmement fascinant et d’excellente facture s’élève vers le ciel.

Aujourd’hui Réduit à une simple lanterne inhabitée, le phare a connu une condition de dégradation progressive, partagée par de nombreux bâtiments côtiers.

A partir de ce constat, l’Etat italien vise à transformer les phares en structures touristiques-hôtelières, en profitant de leur position stratégique près de la mer pour réaliser des logements de rêve et pour sauver ces structures de la détérioration.

Mais comment transformer un phare en une structure hôtelière inégalable?
Comment appliquer l’architecture contemporaine à des écosystèmes si majestueux et délicats?

Après avoir analysé le site du phare et les bâtiments environnants, il semble que la largeur des bâtiments soit d’environ 4 mètres. Cette dimension est le point de départ de la réflexion du projet; Structurer un projet autour d’un cadre de 4 mètres. La hauteur maximale du bâtiment est de 4 mètres. Le projet sera créé dans une grille de demi-teinte 4m x4mx4m Pour obtenir une vue maximale et la mer et le phare, l’emplacement de l’hôtel est plus proche de la côte, entre la mer et le phare. Une partie du site autour de la route menant au phare reste dans son état naturel. Pour respecter le site et son patrimoine, le projet doit être en harmonie avec l’environnement. Dans l’exemple de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, qui consiste en une dalle de pierre hexagonale, l’idée d’une succession de cubes en hauteur et de fonctions variables a du sens.

Conçu pour les familles ou les célibataires, l’hôtel offre une qualité architecturale unique. L’enchevêtrement de cubes crée des espaces d’espaces privés ou publics. Les visiteurs de la côte ou les résidents de l’hôtel partagent le site et son architecture. Les différentes hauteurs de cubes permettent des environnements particuliers, des espaces privés appropriés. L’emplacement de l’hôtel le plus proche de la mer crée un fort signal visible de la mer.

Lieu

Syracuse, Sicile, Italie

Concours privé – 2016

Young Architecte Competition- Lighthouse sea hotel